Une journée en hôpital de jour

Pour le traitement du lymphome, le patient peut être accueilli en hôpital de jour. Cette structure interne à l’hôpital reçoit les patients durant une demi-journée ou une journée pour réaliser des tests diagnostiques ou administrer un ou plusieurs traitements.

Une journée en hôpital de jour

Il existe différents types de séjour à l’hôpital tels que l’hospitalisation complète, l’hospitalisation partielle, l’hôpital de jour ou l’hospitalisation à domicile. Pour le traitement d’un lymphome, le patient peut être accueilli au sein de l’hôpital de jour.

L'hôpital de jour

Lors d’une prise en charge en hôpital de jour (HDJ), l’admission, le traitement et la sortie se font le même jour. Cela permet aux patients de rentrer chez eux le jour même et leur évite de passer une ou plusieurs nuits à l’hôpital.

L’hôpital de jour a pour objectif d’offrir aux patients une prise en charge multidisciplinaire que ce soit pour une recherche de diagnostic, une surveillance, des bilans, des soins ou l’administration d’un ou plusieurs traitements.

Cette prise en charge est concentrée sur une journée ou une demi-journée en HDJ et ne pourrait pas être faite en consultation externe (8).

Pour la prise en charge d’un lymphome, l’HDJ peut être mixte, c’est-à-dire accueillir des patients atteints d’hémopathies comme le lymphome ou d’autres pathologies cancéreuses comme le cancer du sein ou être un HDJ d’hématologie et accueillir uniquement des patients atteints d’hémopathies comme le lymphome ou le myélome. Lors de la prise en charge en HDJ, les patients seront pris en charge par différents professionnels de santé comme le responsable de l’HDJ, des cadres de santé et des infirmièr(e)s.

Description d’une journée type en hôpital de jour

  • 1 Arrivée à l'hôpital de jour (HDJ).

  • 2 Accueil par l'équipe de l'HDJ.

  • 3 Consultation avec le médecin de l'HDJ, vérification du bilan sanguin (qui peut avoir été fait la veille).

  • 4 Le médecin donne son accord pour la préparation du traitement et confirme ainsi que le patient peut recevoir son immuno-chimiothérapie.

  • 5 Préparation du traitement à la pharmacie hospitalière en conditions stériles.

  • 6 Acheminement du traitement à l’HDJ.

  • 7 Administration du traitement au patient et surveillance.

  • 8 Sortie de l’hôpital de jour (HDJ).

La consultation avant le traitement

Comment se passe la consultation en hôpital de jour avant votre traitement ?

Marie-Thérèse, patiente atteinte d'un lymphome folliculaire
À propos

Le groupe Roche est le 4ème groupe pharmaceutique au monde*. Ses 85 000 collaborateurs s’engagent pour apporter aux patients des médicaments et dispositifs diagnostics qui transforment la prise en charge de certaines maladies dans les domaines de la cancérologie, des neurosciences, de l’immunologie, des maladies infectieuses et de l’ophtalmologie. En 2013, plus de 21 millions de patients ont été traités avec les médicaments de Roche.

L'ambition de Roche est d'accompagner le patient tout au long de son parcours soin et de son parcours de vie avec la maladie. 

En France, Roche propose, au-delà de ses médicaments, une offre de services complète et se mobilise pour permettre aux patients d’accéder aux dernières innovations. Partenaire de santé publique et acteur de santé responsable, nous pensons notre métier comme une science, une science humaine. Notre engagement se traduit par des actions menées auprès de nombreuses associations de patients via des programmes de soutien, de dépistage, de recherche et d’information.

Roche, doing now what patients need next.

Découvrez les sites Roche dédiés aux patients :
La Fondation Roche Voix des Patients La chaine rose Polyarthrite-rhumatoïde.fr

Pour en savoir plus sur Roche, consultez roche.com ou roche.fr

* Rapport annuel du groupe Roche. http://www.roche.com/investors/annual_reports.htm

D-14/0900 dernière mise à jour le 04/09/2014

Up

Ce magazine digital a été imaginé et développé par Up.

Le "Magazine Digital" est un concept original de magazine en ligne imaginé et conçu par Up. Nos Magazines Digitaux sont notamment protégés par le droit d'auteur français régi par le code de la propriété intellectuelle.
Tous les éléments présents sur nos Magazines Digitaux (navigation, interface, éléments graphiques, vidéos, extraits sonores, textes, etc.) sont soumis de facto au droit d'auteur. Toute utilisation, reprise, copie ou interprétation du concept et / ou des éléments principaux qui caractérisent et identifient nos Magazines Digitaux feront l'objet d'une action en justice.
Copyright 2017 Up.

Up 127 rue Amelot 75011 Paris • www.up.digital • T. 01 55 28 99 01